Un entretien se prépare sous deux aspects :

  1. La prise de connaissance de l’entreprise, du métier et de son environnement. Procurez vous les brochures de présentation, consultez le site internet, interrogez vos amis qui travaillent dans le même secteur. Cela vous permettra en entretien de manifester votre forte motivation.
  2. La mise en œuvre de votre concentration personnelle. De même que le sportif se concentre avant l’effort, vous devez vous préparer avec sérénité à votre rendez-vous. Le meilleur moyen d’être prêt est de vous concentrer sur la connaissance de l’entreprise et de ses produits. Mieux vous connaîtrez l’entreprise, plus vous serez confiant. Attention cependant à ne pas réciter les brochures en entretien.

Le jour du rendez-vous arrive. Ayez une présentation soignée, soyez à l’heure, ni trop en avance, ni trop en retard. Ce sont de petits signes qui, mis bout à bout, donnent une impression d’ensemble sur le candidat.

LA FORME

Ne soyez ni trop intimidé, ni trop à l’aise. Soyez vous-même. Vous devez savoir qu’un recruteur est apte à décrypter rapidement les principaux traits de votre personnalité, quelque soient vos efforts pour éventuellement vous présenter différent de ce que vous êtes.

Soyez respectueux de quelques règles de savoir-vivre élémentaire :

  • Attendez pour vous asseoir que votre interlocuteur vous y invite ;
  • Ne rapprochez pas votre fauteuil de son bureau pour vous y affaler ;
  • N’essayez pas de lire à l’envers ce qu’il écrit ;
  • Ne prenez pas l’initiative de l’entretien, sauf s’il vous y invite ;
  • Ne montrez pas de signes exagérés de nervosité (mains qui s’agitent, pieds en mouvement permanent, etc.) ;
  • Ne regardez pas votre montre ;
  • Faites un effort de synthèse : ne racontez pas votre vie pendant des heures. Sachez aller à l’essentiel tout en étant clair et explicite. Ne croyez pas que tout cela soit sans importance. La personne qui recrute reçoit beaucoup de candidats et veut aller à l’essentiel. Elle peut rapidement être énervée. Elle attache beaucoup d’importance à ces petits riens qui peuvent l’agacer et risquent de vous coûter votre place pour un poste.

LE FOND

Vous devez savoir vous présenter, voici quelques conseils :

  • Soyez synthétique dans vos réponses. Rien n’est plus pénible pour un recruteur que d’écouter un candidat trop bavard. Sachez vous arrêter pour écouter
  • Posez des questions, ne soyez pas apathique. Il est tout aussi pénible d’avoir un candidat qui ne dit rien, ne montre pas son intérêt tout en vous jurant que le poste l’intéresse au plus haut point
  • Marquez de l’enthousiasme. Comprenez que le recruteur ou le chef de service est fier de son entreprise et de son job et qu’il ne peut qu’être ravi de vous sentir enthousiaste et réactif
  • Ne jouez pas au plus fin en faisant preuve d’un humour décalé
  • Ne bluffez pas, cela se sent toujours
  • Soyez convaincant dans vos propos.

Le recruteur peut être plus ou moins aimable, plus ou moins directif, il peut commencer l’entretien par un silence (c’est rare mais désagréable), il peut vous demander de vous présenter. Plus rarement, il commencera par présenter l’entreprise et le poste en question, ce qui est plus confortable pour vous car plus convivial.

Comprenez bien, comme nous l’avons indiqué plus haut, que vous êtes en position de force. Vous pouvez trouver cela bizarre mais le paradoxe n’est qu’apparent: c’est le recruteur qui vous courtise puisqu’il vous a proposé un rendez-vous. A vous donc de profiter de cet avantage au départ.

Ne vous laissez pas déstabiliser par trop de froideur ou de sécheresse dans le contact. Ce n’est souvent qu’une façon de montrer son pouvoir, surtout chez un jeune recruteur qui est aussi peu à l’aise que vous. Néanmoins, c’est bien lui qui va décider de donner suite ou non à votre candidature après l’entretien.