Notre approche

ICI Partenaire Entreprises vous accompagne et vous propose son expertise dans le cadre de la gestion quotidienne de votre entreprise ainsi que celle de votre personnel afin de vous prémunir contre tout manquement à la législation sociale susceptible d’entraver la bonne marche et l’évolution de votre activité.

Nous vous assistons notamment dans les situations comme l’implantation d’une société, une filiale ou une association au Burkina Faso.

En cas d’inexistence de documents de gestion du personnel, nous vous aidons à mettre en place un règlement intérieur, un manuel de procédure, le statut du personnel, les différents types de contrats (CDD, CDI, contrats de stage ou d’apprentissage, etc.)

Nous établissons aussi un suivi des registres (registre d’employeur, registre de sécurité, registre de doléances de délégués du personnel, etc.)

Nous vous apportons aussi notre aide en cas de méconnaissance des formalités à accomplir auprès des services compétents comme l’Inspection du Travail, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’Agence Nationale pour l’Emploi, l’Office de Santé des Travailleurs, etc.

Enfin nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’avis techniques relatifs à la législation sociale burkinabé.

Notre force

Nous avons construit nos actions sur une connaissance précise et complète de la législation sociale et de l’administration du travail burkinabé, un professionnalisme et une discrétion éprouvés dans le traitement des dossiers clients et un traitement diligent et efficace des préoccupations des clients en matière sociale. Enfin nous proposons des solutions spécifiques et adaptées aux besoins ainsi qu’au contexte des clients.

Notre méthodologie

Nous analysons vos besoins et élaborons conjointement un cahier des charges, nous mettons en place une équipe dédiée au projet, regroupant les compétences juridiques requises et nous vous fournissons un accompagnement ponctuel ou sur le long terme des équipes de direction et des équipes RH des sociétés nationales comme internationales au Burkina Faso.

Après un diagnostic de la situation et une présentation des recommandations d’actions, nous mettons en œuvre les actions prévues avec un suivi d’échéancier et la remise de livrables avant de vous délivrer un rapport de mission final.

Exemples d’axes d’intervention

Rapports Employeur-Administration

  • Accompagnement dans l’accomplissement des formalités administratives ;

  • Interprétation des textes légaux et règlementaires en matière de droit social ;

  • Rédaction des documents et mise en place des registres obligatoires ;

  • Appui permanent (24h/24h) en conseils pour toute décision impliquant une connaissance parfaite de la législation sociale burkinabé.

Rapports Employeur-Employés

  • Accompagnement dans la résolution amiable des différends du travail ;

  • Rédaction des protocoles d’accord ;

  • Appui dans le calcul des droits des salariés ;

  • Appui dans la procédure d’élection des délégués du personnel, accompagnement dans l’organisation et la supervision du scrutin ;

  • Formations sur des thèmes généraux en droit du travail (formations à la carte non destinées à une catégorie spécifique dans l’entreprise et pouvant porter par exemple sur : les obligations principales des parties au contrat de travail, les différends du travail, la grève et le lock out, les enjeux de la prévention des risques professionnels en entreprise, etc.) ;

  • Formations sur des thèmes spécifiques destinés à une catégorie précise de personnes (les délégués du personnel, les délégués syndicaux, les membres du comité de sécurité et santé au travail, etc.)

Besoin d’un conseil d’expert en droit du travail burkinabè ?

Nos chefs de projets sont à votre écoute et vous apportent les éclaircissements nécessaires ! 

Prendre rendez-vous