L’ONG Terre des hommes Suisse (TdH Suisse) recrute:
Supérieur hiérarchique direct: Coordinateur régional de la région Afrique-Haïti
Collaborateurs au siège à Genève en Suisse: Desk officer de la région Afrique-Haïti -Pôle thématique MEAL
Collaborateurs au siège régional à Ouagadougou au Burkina Faso: Communication- Experts thématiques- Personnel du siège régional.
PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS
Le Coordinateur/trice National/e assure la représentation, supervise et assume la responsabilité de toutes les actions menées par Terre des hommes Suisse (TdH) dans le pays. Il/elle est le garant du respect des normes, standards et politiques de TdH dans les programmes du pays concerné. Assure le suivi et la cohérence du programme au niveau du pays et appuie les organisations partenaires dans la mise en place des projets dans une perspective de suivi-évaluation et d’amélioration qualitative et renforcement des partenaires locaux. Sous la supervision directe du Coordinateur régional de la région Afrique-Haïti, le/la Coordinateur/trice nationale travaille en étroite coordination (en plus du Coordinateur Régional) avec le Desk Officer au Siège pour la région. Dans ce sens, il/elle planifie et suit les projets et renforce les capacités des organisations partenaires.
Les principales missions sont :
- Représenter TdH Suisse au niveau du pays,
- Assurer la mise en œuvre du programme Pays de TdH Suisse au Mali,
- Assurer la gestion des ressources (humaines, financières etc.) au niveau du pays,
- Assurer la gestion administrative de la Coordination Nationale au Mali,
- Assurer la recherche de fonds et la communication pour le programme Mali.
Toutes ces missions sont mises en œuvre en coordination et consultation régulière avec les organisations partenaires au Mali, avec le Coordinateur Régional, le Desk officer de la région Afrique-Haïti au Siège, le pôle thématique et le MEAL(Monitoring, Evaluation, Accountability and learning) au siège, et le personnel de la Coordination régionale (appui communication, experts thématiques etc.), dans le respect de la matrice des décisions et niveau des responsabilités au niveau siège, régional et national de TdH suisse.
1. Principales responsabilités
1.1. Représentation institutionnelle au niveau du pays
- Assurer la représentation de TdH Suisse auprès des institutions nationales, participer à des réseaux nationaux de défense des droits des enfants et/ou sur les thématiques d’intervention de TdH Suisse
- Assurer le renouvellement et/ou mise en conformité du Bureau National avec les exigences légales (Convention ou Accord cadre, contrat de travail, assurances sociales, soumission de rapport d’activités…).
- Mettre en œuvre la vision 2025 de TdH Suisse
- Développer le partenariat avec les Organisations locales dans le pays
- Développer des activés de positionnement de TdH suisse et des partenaires au niveau national auprès des acteurs pertinents.
- Développer ou maintenir des relations constructives avec d’autres ONG et la Coopération Suisse dans le pays, Organisations internationales et autres acteurs également impliqués dans les thématiques de TdH.
- Assurer l’application des politiques, normes, procédures et le contrôle de qualité des interventions de TdH dans le pays ainsi que le respect des textes et lois nationaux
- Assurer l’analyse du contexte national, l’identification et la gestion des risques (financiers, sécuritaires, KCS, etc.), en lien avec les actions de TdH Suisse et des partenaires au niveau national
- Promouvoir un flux d’information actif vers la région et le siège et vice versa
- Promouvoir une participation efficace des enfants et jeunes dans toutes les interventions, et leur représentation dans les instances/rencontres locales
1.2. Mise en œuvre du programme pays
- Elaborer et mettre en œuvre du Plan d’action pays (PAP) en collaboration avec le Coordonnateur Régional Afrique-Haïti et le Desk Officer chargé de la région au siège, et de manière à assurer une contribution efficace aux objectifs du PA de TdH Suisse
- Gérer le cycle de partenariat (identification, phase pilote, mise en œuvre du projet, stratégie de sortie, partage de savoirs, alignement avec les priorités et objectifs stratégiques et les orientations du PAP).
- Accompagner les partenaires et promouvoir des échanges entre eux, dans une perspective d’approche programmatique dans le pays.
- Assurer le suivi-évaluation du programme pays en lien avec les lignes directrices de l’équipe MEAL et en conformité avec les normes et standards de qualité définis au niveau de TdH Suisse
- Accompagner le développement d’outils de suivi pour les projets mis en place par les partenaires.
- Soutenir et renforcer les partenaires sur la promotion des axes transversaux.
- Accompagner les partenaires dans des processus d’apprentissage et capitalisation des savoirs sur les thématiques priorisées par TdH.
- Assurer le suivi des rapports d’activités des partenaires au niveau technique et financier et organisation des audits annuels selon les procédures définies.
- Suivi budgétaire semestriel et propositions de réajustements budgétaires en consultation avec les partenaires et le Coordonnateur Régional.
- Réaliser des visites terrain des partenaires et rédaction de rapports de visites (procès-verbal).
- Participation active dans la dynamique régionale Afrique-Haïti (développement de synergies, partage de connaissances, etc.) et aux réflexions/échanges sur les thématiques et évolutions institutionnelles.
- Suivi au niveau national des questions émergentes en lien avec les droits de l’enfants et les thématiques du PA de TdH Suisse.
- Suivi de l’évolution du contexte sécuritaire, sanitaire etc., et mise en place de mesures de gestion des risques liés aux actions de TdH et des partenaires.
1.3. Gestion des ressources
- Planification des activités et élaboration du budget de la Coordination Nationale sur base annuelle.
- Gestion des ressources humaines de la CN conformément aux valeurs, politiques, procédures et outils RH de TdH et en respect des lois nationales du Mali
- Gestion des ressources (matérielles, financières) allouées à la Coordination nationale
- Suivi des personnes ressources engagées sur les projets.
- Analyse et validation des budgets des partenaires
- Suivi trimestriel de l’exécution des budgets des partenaires de manière à s’assurer de la gestion efficiente de ressources pour maximiser les impacts des actions
- Promouvoir une culture de communication interne et ouverte et avec le niveau régional et le siège
- Organisation des audits financiers pour les partenaires, et pour la CN en collaboration avec la CR.
1.4. Administration du bureau Pays
- Assurer la mise en œuvre de la politique administrative, les étapes et procédures de TdH Suisse
- Gestion de tous les contrats avec les partenaires et les contrats locaux en conformité avec les exigences légales nationales
- Veillez au respect des exigences légales nationales de toutes les activités de TdH Suisse au Mali
- Assurer une communication de qualité avec la Coordination régionale et le siège en fournissant toutes les informations nécessaires
- Envoie de tous les documents pertinents au siège et à la Coordination régionale (suivi PA, rapports annuels, rapports pour les bailleurs de fonds, informations pertinentes sur les partenaires, évolution du contexte national, etc.)
- Rédaction d’un rapport d’activités et financier annuel de la Coordination Nationale.
- Organisation et encadrement des visites de suivi du siège et de la Coordination Régionale.
- Responsabilité hiérarchique et gestion administrative de l’équipe de la Coordination Nationale (définition des tâches, priorisation etc.).
1.5. Recherche de fonds et Communication
- Contribution à l’élaboration de la stratégie de levée de fonds et mise en œuvre pro-actives des actions envers les bailleurs potentiels présents au niveau national.
- Préparation de la documentation des projets soumis pour approbation aux bailleurs de fonds institutionnels en Suisse et au niveau international.
- Construction de dossiers destinés à la recherche de fonds et promotion des co-financements.
- Définir, développer et mettre en œuvre, avec la Coordination régionale et le Desk officer au siège, une stratégie locale de recherche de fonds respectant les règles et les lignes directrices de TdH Suisse
- Appui aux partenaires, à la coordination régionale et au siège pour la production de matériel de communication en fonction des besoins
- Participation aux activités liées à la communication, la sensibilisation et la recherche de fonds.
- Production et gestion de la communication (site nationale, médias sociaux…) au niveau du pays en conformité avec les lignes directrices et l’image de marque de TdH Suisse.
2. Limites de responsabilités
Toute limite telle que définie dans le Manuel de procédures des CN et à défaut, selon délégation du Coordonnateur Régional.
3. Spécificités liées à la fonction
De par la nature de l’Association, des activités et responsabilités dévolues au CN, il est attendu de ce dernier, un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l’Association, notamment une certaine souplesse dans les horaires lorsque les circonstances le demandent.
Profil
- Etre titulaire au minimum d’une diplôme BAC+4 en sciences sociales, en gestion de projets ou équivalent ;
- Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire ;
- Avoir une expérience de 10 ans dans le travail avec des organisations de la société civile, dans le domaine social et en lien avec la coopération internationale ;
- Avoir d’excellentes connaissances du domaine des droits de l’enfant ;
- Avoir une bonne connaissance de la gestion des risques ;
- Avoir une expérience de travail dans des contextes de risques sécuritaires ;
- Montrer une solide maitrise des outils de la gestion de cycle de projets ;
- Montrer une solide expérience dans la gestion administrative, financière et gestion d’équipe ;
- Disposer d’excellentes capacités de rédaction en français ; avoir un esprit d’analyse et de synthèse ; une maitrise de l’anglais serait un atout ;
- Montrer une excellente maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Office 365 ;
- Démontrer une excellente organisation, capacité de travailler dans des délais serrés, et d’adaptation face aux changements ;
- Montrer une réelle capacité à mener, déléguer, travailler en équipe et créer un climat de travail constructif ;
- Montrer de grandes capacités relationnelles, de maitrise de soi, d’éthique et d’intégrité.
De par la nature de l’Association, des activités et responsabilités dévolues au Coordinateur National, il est attendu de ce dernier, un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l’Association, notamment une certaine souplesse dans les horaires lorsque les circonstances le demandent.
Composition du dossier de candidature
- Curriculum vitae daté et signé,
- Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises,
- Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,
- Photocopie des diplômes et attestations.
Merci de faire parvenir votre dossier à
- ICI Partenaire Entreprises, 01 BP 6490 Ouagadougou 01 – 40 avenue Kwamé N’Krumah, Pôle Ressources Humaines – Tél. : +226 25 31 05 53 / 80 – Ouagadougou – Burkina Faso
- Ou par mail : recrutement@ici-pe.com